Suisse parkour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum pour tous les pratiquants du Parkour en Suisse. Discutez de votre passion, rencontrez d'autres traceurs, informez-vous, etc...
 
AccueilRechercherPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir?

Aller en bas 
+2
Fred
Twin-Ace
6 participants
AuteurMessage
Twin-Ace
Admin
Twin-Ace


Mon prénom : Josh
Nombre de messages : 203
Age : 31
Canton : Genève
Ville : Chambésy
Ma team : ArtMove Project

Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Empty
MessageSujet: Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir?   Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:17

Hi !

J'ai une question qui me travaille depuis un moment même si j'en connais la réponse...

Est-ce qu'une grande souplesse est nécessaire pour faire du Parkour plus "Facilement" ?

Personnellement je ne croit pas, mais sa peut éventuellement facilité certain mouvement tel que le saut du voleur (saut de chat inversé) ou pour lever son genou plus haut etc...

Donc Ma vrais question, est comment travailler et améliorer sa souplesse ? car je suis vraiment pas souple, je ne touche pas mes pied avec mes mains ( affraid )

Quel sont les exercice a pratiquer et a quel fréquence Question

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Mon prénom : Fred
Nombre de messages : 195
Age : 36
Canton : Valais
Ville : 1870 Monthey
Ma team : Féli-DCrew

Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Empty
MessageSujet: Re: Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir?   Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:28

Je m'y connait pas vraiment avec se qui est bon ou pas pour le corps, mais:
Le parkour sert à développer son corps, et la souplesse est une partie très importante, pour se sentir mieux, et pour bouger mieuxm et bien sur sa aide pour le parkour c'est sur, (et même pour le style)

Les muscles sont utiliser souvent à leur maximum, donc plus c'est souple, plus sa peut allé loin, et en plus sa évite de se faire mal, et sa peut réduire les courbatures je pense.

ET !, la souplesse se travail pendant le stretch (je dit bien un bon stretch après le parkour de quoi 30minutes).

Donc le conseil c'est de faire de bon stretch (d'après mes connaissances un petit juste après le sport et un grand environ 2h après) et bien sur chaque muscles dans une tranche de 2x 10-15 secondes.

Corrigé moi si je me trombe.

Allé bonne

Edit : effectivement, il faudrait faire des exercices de souplesses, mais un bon stretch aide et développe un poil, c'est déjà sa je pense


Dernière édition par Fred le Lun 24 Aoû - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.felidparkour.skyblog.com
Jeremy

Jeremy


Mon prénom : Jeremy
Nombre de messages : 394
Age : 30
Canton : Geneve
Ville : Versoix

Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Empty
MessageSujet: Re: Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir?   Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 20:56

Pour le stretching c' est environ 15 secondes , mais sa va pas vraiment t' assouplir , les assouplissement c' est plus long et il faut pas trop forcr et aller progressivement demande a un prof de sport il sera plus qualifié que nous pour te repondre.

Apres pour le parkour je pense que sa peut aider d' etre souple , mais il faut que tu adapte ton parkour a tes capacités et passer les obstacles en fonctions de celle-ci .
Revenir en haut Aller en bas
Dorny

Dorny


Mon prénom : Simon
Nombre de messages : 77
Age : 33
Canton : Geneve
Ville : Corsier
Ma team : T.N.T.

Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Empty
MessageSujet: Re: Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir?   Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 21:53

En etant plus souple, t'arrives mieux a repartir le poids de ton corps, j'pense, donc a mieux l'equilibrer, et a mieux te positioner dans un saut.

T'as pas besoin d'etre capable de faire le grand ecart non plus, mais faudrais au moins un minimum de souplesse.

Enfin, je pense avoir plus ou moins raison?
Revenir en haut Aller en bas
Windtrace

Windtrace


Mon prénom : 'Windtrace'
Nombre de messages : 23
Age : 46
Canton : Vaud
Ville : Lausanne
Ma team : X-Trem Move Coach sportif

Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Empty
MessageSujet: La souplesse EST requise pour la pratique du parkour:)   Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:59

Hello,

je me permets de mettre mon grain de sel ici..

Tout d'abord, j'ai lu dans une réponse de l'article que le parkour développe le corps.
Par vraiment. Pas du tout même en réalité..

Ce qui se passe quand on fait du parkour:
1. on court ou on ne court pas (tout dépend du traceur, du crew, du niveau du traceur, on passe souvent bcp de temps 'statique' devant un obstacle et on court très peu bien souvent au final, donc pas bcp de 'sport' ici si l'on fait le calcul)
2. En entraînement de parkour, sans compter l'échauffement (souvent même carrément ignoré ou remplacé par un stretching -dans les 2 cas c la cata musculairement-), la plupart du temps on produit des chocs:
- Des chocs musculaires (brusque tension sur des muscles inactifs et donc refroidis au moment de la tension) qui provoquent des micro-fissures des muscles à coup sûr qui s'allongeront au fil du temps et de la pratique
- Des chocs articulaires puissants et très violents. A nv, les articulations (ni chaudes ni assouplies) s'en prennent de tous les côtés et de toutes les forces, sans y être préparées.
4. On a physiquement le sentiment d'avoir pratiqué un sport nous ayant 'renforcé' musculairement.
Ce qui est évidemment vrai, mais surtout, on a traversé les montagnes rocheuses à bord d'une Smart rabaissée :o)..
La Smart c'est votre corps. Dans les rochers, on est mieux à bord d'une Jeep solide et qui ne s'abîme pas, non ;)?

Ps: je ne donne ici que 2 exemples et ils se suffisent déjà à eux-mêmes comme problèmes mais il y en a des dizaines (et on parle de votre corps et de votre développement 'futur' ;)..)

Cette pratique donne à court/moyen/long termes -->

un corps qui ne pourra plus vous permettre de l'utiliser pour pratiquer du parkour (sport nécessitant une préparation de renforcement musculaire importante, car sport extrême et rempli de chocs continus et la plupart du temps mal 'encaissés' car effectués pour l'apprentissage des mouvements, ce qui est logique et normal). Des douleurs aux épaules, aux jambes, genoux, poignets, etc. qui à court terme vont TOTALEMENT vous empêcher de continuer la pratique de votre sport.

DONC: Le parkour ne renforce pas (pas assez pour subir les chocs éprouvés). Le parkour se pratique simultanément à un entraînement physique de renforcement global du corps, pour lui permettre d'évoluer Sans Subir et vous permettre à vous, de littéralement Voler dans vos moves, en limitant les blessures au strict minimum et en vous permettant de décupler vos capacités en parkour..

Un bon traceur est un traceur qui dure.
Un traceur qui dure est un traceur renforcé muscualirement parlant, aucun doute là-dessus. N'oubliez pas que les blessures même les plus petites, peuvent vous suivre toute votre vie et vous affaiblir toute votre vie aussi donc...



LA Souplesse:
Elle est requise en parkour.
Pourquoi ?
1. Quand vous effectuez un faux mouvement, atterrissez mal, vous tordez la cheville, tombez sur le poignet, etc. etc. c'est de la souplesse de votre muscle que dépendra majoritairement le fait que vous vous blessiez (déchirure, tendinites, ..) ou pas.
2. Un muscle fort doit être souple, un muscle souple doit être fort .... Le parkour, c'est la recherche de l'EQUILIBRE (mental/corps, plaisirs/risques, etc... idem pour les muscles..)

Je me répète à toutes fins utiles: la souplesse doit aller de paire et en bon EQUILIBRE avec la force musculaire (sinon, trop souple mais pas assez fort, vous aurez le même souci mais pour la raison inverse :)!) .. et les 2 sont REQUIS pour pratiquer le parkour tout en préservant votre atout le plus important: Vous !


Une règle est certaine, même si on ne la respecte que très rarement en pk:

il y a un ordre de préparation -->
1a. renforcement physique (préparation de son corps à la pratique du pk)
1b. Assouplissement des articulations & étirements des muscles pour une bonne souplesse et une plus grande mobilité des articulations (elles supporteront une plus grande marge d'erreurs dans vos mouvements..)
2. Let's Parkour;) !! .. en continuant sans cesse et régulièrement des sessions dédiées aux points 1a et 1b :) !



J'espère avoir plus ou moins répondu répondu à ta question, le passage par l'explication sur le renforcement étant nécessaire pour comprendre pourquoi être souple ;) (..é-qui-libre..)

Ps: une session de stretching par semaine au minimum, c'est bien et même nécessaire si tu fais du sport.. Mais correctement effectuée !
Pour le stretching, je vous renvoie à un autre article VRAIMENT intéressant et qui répondra pleinement à vos questions..
https://suisse-parkour.forumactif.com/traceurs-entraidez-vous-f3/le-stretching-a-t-il-sa-raison-d-etre-a-lire-absolument-t643.htm


Sportivement,
*W*
Revenir en haut Aller en bas
jérôme.

jérôme.


Mon prénom : Jérôme
Nombre de messages : 54
Age : 30
Canton : Neuchâtel
Ville : Le Locle

Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Empty
MessageSujet: Re: Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir?   Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 20:33

interessant ton message
il est peu etre long mais sa vaut la peine de le lire
Revenir en haut Aller en bas
Windtrace

Windtrace


Mon prénom : 'Windtrace'
Nombre de messages : 23
Age : 46
Canton : Vaud
Ville : Lausanne
Ma team : X-Trem Move Coach sportif

Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Empty
MessageSujet: Re: Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir?   Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 21:42

Wink
Parfois, trop d'information tue l'information, parfois pas.. J'ai pensé qu'ici il fallait décrire certaines choses un peu plus en 'profondeur'.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Empty
MessageSujet: Re: Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir?   Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souplesse Utile pour le Parkour ? si oui comment le Devenir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour devenir traceur
» Comment expliquer le parkour
» Comment bien commencer le parkour ?
» Comment connaissez-vous le parkour ?
» Quel Type de chaussures pour le Parkour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse parkour :: Le Parkour en Suisse :: Traceurs, entraidez-vous !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser