Suisse parkour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum pour tous les pratiquants du Parkour en Suisse. Discutez de votre passion, rencontrez d'autres traceurs, informez-vous, etc...
 
AccueilRechercherPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Blocage mental

Aller en bas 
+6
Joker
procracker
Rafaelds
Akuro
Jeremy
Dennis SE
10 participants
AuteurMessage
Dennis SE

Dennis SE


Mon prénom : Dennis
Nombre de messages : 123
Age : 31
Canton : Canton de Genève
Ville : Saint Genis Pouilly (France)
Ma team : SE Skate Extreme

Blocage mental Empty
MessageSujet: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:59

J'ai ouvert ce topic pour pouvoir parler du blocage mental.

Si vous avez deja eu cet impression de pouvoir le faire mais rien n'y fait, vous ne pouvez pas vous lancez, alors venez en parler ici.

Chez moi c'est mon plus gros problème, vous n'avez qu'a demander a skateextreme aka Danny.

Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://skate.extreme.free.fr
Jeremy

Jeremy


Mon prénom : Jeremy
Nombre de messages : 394
Age : 30
Canton : Geneve
Ville : Versoix

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:59

C' est clair ca arrive a tout le monde ,pour les debloquer faut trouver des moyens faut pas lacher l' affaire . Moi je bloque sur le lazy du coté gauche^^ , ce qui m' aide pour certains mouvements c' est m' inventer une situation d' urgence (sauver quelqun , s' echapper,..) , ou faire plein de renforcement pour reprenddre un peu de confiance en soi.
Bon sujet Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy

Jeremy


Mon prénom : Jeremy
Nombre de messages : 394
Age : 30
Canton : Geneve
Ville : Versoix

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeLun 11 Mai - 21:16

Voila une reponse pas mal de Togaris sur parkour france dans un topic sur le peur


Citation :
La peur... est un des éléments les plus importants en parkour!

Et bien trop de personnes (pratiquants (et surtout débutants) ou non pratiquants) n'en ont pas conscience.
Certaines personnes (jeunes surtout) n'ont pas peur en débutant le parkour (pas de cerveau, sentiment d'invincibilité etc...) et ces personnes, en général, progressent très vite au début... puis se bloquent à un moment... parce qu'elles se retrouvent devant un saut qui leur fait peur... et la peur elles connaissent pas!! Deux solutions: soit elles abandonnent, soit elles persévèrent, prennent sur elles mêmes, continue à s'entrainer jusqu'à ce qu'elle puisse surmonter cette peur.

Encore une fois il y a deux solutions générales pour supprimer cette peur:
- (solution sur le moment) concentration, réflexion, imagerie mentale (je me vois en train de faire mon mouvement (totalement ce qui n'était pas conseillé dans la citation du début de mon post Blocage mental Undecided )) puis analyse de ses capacités concrètement par rapport à la difficulté d'exécution du mouvement... et si c'est ok (cela nécessite tout de même une bonne connaissance de son corps (en général absente chez les jeunes, pourquoi?? puberté = grandir et se muscler = physique différent (lapalissade je sais ^^) = changement complet des capacités physiques... et donc des repères corporels!)) donc si c'est ok --> go!! On part et exécute le mouvement en se voyant l'exécuter et passer de l'autre côté! (et pour ceux qui pensent que l'imagerie mentale c'est du pipo, sachez d'abord que c'est une technique d'entrainement psychologique reconnue et utilisée par les grand champions; et ensuite essayez et vous verrez! Vous le faites d'ailleurs surement sans vous en rendre compte!)

- (solution à plus long terme mais plus "sûre") ne faites pas le mouvement qui vous fait peur et allez vous entrainer ailleurs à d'autres mouvements pour lesquels vous êtes confiant. Petit à petit vous allez faire ces mouvements plus aisément puis augmenter légèrement (OUI LEGEREMENT!!!) les hauteurs, les distances et vous allez progresser sans vraiment vous en rendre compte: physiquement, techniquement, mentalement. Vous allez faire évoluer sans le savoir vos propres perceptions de vos capacités (justement car elles auront augmenté!) et après vous allez retourner devant ce saut qui vous a fait peur. Et naturellement (à condition bien sûr que ce saut soit un saut "réalisable") vous allez vous dire "ok il est cool! je le sens bien, go!!" (enfin c'est caricatural mais l'idée y est ^^).

Bien sûr ces deux méthodes sont indissociables pour la pratique et il arrivera toujours un moment où vous aurez une appréhension face à l'obstacle et où il faudra prendre sur vous, analyser vos capacités... et se décider! Mais lorsque l'on se décide on y va à fond!! Le meilleur moyen pour se planter dans l'exécution d'un mouvement c'est de se limiter dans le mouvement ou essayer de le faire complètement mais en se disant "je test à moitié pour voir" Blocage mental Undecided Résultat: je saute moyennement, je me prend le pied et bim! La suite on la connait c'est le menton dans le béton ou le bras en compote par le rattrapage in extremis (ou roulade et sortie nikel pour les bons ^^). Si vous voulez "tester" un mouvement: soit vous allez en salle de gym (tapis, protection, assurance avec un coéquipier etc...), soit vous avez conscience que le mouvement vous allez l'exécuter à moitié (donc je sais que je ne vais pas sauter mais juste enjamber la barrière puis m'assoir dessus, faire passer mon autre jambe de l'autre côté et me retrouver en 180. Une fois fait ça je vais enjamber un peu plus vite plus plus vite et enfin je vais faire mon 180 en sautant par dessus l'obstacle. Dans ce cas là votre imagerie et la façon de lancer votre mouvement seront en adéquation et vous pourrez le faire convenablement et à votre rythme (et pour ceux qui critiquent (et oui encore eux!!) sachez que les processus d'apprentissage par décomposition de cette façon c'est de la pédagogie d'apprentissage: on sépare les différents éléments pour les acquérir un par un et les retranscrire petit à petit dans l'intégralité du mouvement!).


Enfin, petit paragraphe sur la peur: vous y serez forcément confronté un jour en parkour... ou dans la vie (mais je vais rester dans le parkour hein Blocage mental Wink ).
Les jeunes y sont souvent sensibles moins rapidement que les plus "vieux" (argh c'est dur de dire ça). J'ai commencé le parkour à 19-20 ans... et j'ai très vite était soumis à cette appréhension... et donc j'ai du très vite apprendre à la gérer pour pouvoir continuer à pratiquer! Je voyais des jeunes autour de moi sauter partout et tenter (et réussir sinon ça ne serait pas frustrant) en quelques répétitions des mouvements dont j'essayais de franchir l'appréhension depuis des jours!
Seulement... un jour l'un deux s'est bloqué face à un mouvement... et n'a pas réussit à se lancer! Alors que je venais de le faire. Et ce jeune sautait plus loin, plus haut et était beaucoup plus agile que moi. Il est venu et m'a dit: "je comprends pas j'ai trop peur de le faire!". Moi j'étais content! Car enfin mon travail sur la gestion de la peur était payant! Moi, ayant des capacités moindres et beaucoup moins de facilité à pratiquer que cette personne, j'ai su contrôler ma peur... et elle non. Donc le travail pour cette personne a ensuite était de connaitre ce processus de peur et de savoir le gérer. Mais une fois qu'il est apparu en général il reste (enfin ça dépend des personnes ça ^^).


Donc comme je le disais... encore un pavé pour moi!

La peur est naturelle et un gros travail est nécessaire pour la "contrôler" et savoir la gérer.

Bien sûr il arrivera peut être un jour où la situation vous empêchera de vous poser la question et où vous serez "obligé" de faire ce mouvement, pour sauver votre vie ou celle d'un autre. Mais de une: je ne vous le souhaite pas! Car risquer sa vie veut dire qu'il y a des chances... de la perdre! Et de deux: soyons réalistes, il y a quand même peu de chance que cela arrive! (à moins d'une guerre mais ça je ne le souhaite pas non plus Blocage mental Undecided ).

Enfin voilà, j'ai beaucoup écrit et sûrement oublié des trucs que je voulais dire en commençant ce post... Babar je compte sur toi pour mettre en avant ce que j'ai pu oublier hein Blocage mental Wink

Allé zou, bonne continuation (et dslé quand je tape sur les doigts de quelqu'un.. que ce soit précis ou d'une manière générale, mon seul but et que les pratiquants prennent soin d'eux!) et gaffe à vous Blocage mental Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dennis SE

Dennis SE


Mon prénom : Dennis
Nombre de messages : 123
Age : 31
Canton : Canton de Genève
Ville : Saint Genis Pouilly (France)
Ma team : SE Skate Extreme

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeLun 11 Mai - 21:25

Super Panther ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://skate.extreme.free.fr
Akuro

Akuro


Mon prénom : Jean
Nombre de messages : 10
Age : 30
Canton : Fribourg
Ville : Villars-sur-glane
Ma team : Fribourg Urban Style

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:34

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Rafaelds

Rafaelds


Mon prénom : rafael
Nombre de messages : 44
Age : 27
Canton : Pays de gex (ferney)
Ville : Ferney-Voltaire (Frontière Franco-Suisse)

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeMer 3 Juin - 13:21

je vien de voir ce post, et un grand bravo a panther de faire cette citation de parkour, car c'est exactement ce qui me bloque !
Revenir en haut Aller en bas
procracker
Modo
procracker


Mon prénom : Dennis
Nombre de messages : 685
Age : 33
Canton : Vaud
Ville : Nyon
Ma team : Nyon Freerun Team

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeMer 3 Juin - 20:35

Proverbe Chinois:

"L'Homme sage se demande la raison de ses erreurs, le fou demande aux autres"
Revenir en haut Aller en bas
http://nft1260.skyrock.com
Joker

Joker


Mon prénom : Gisli
Nombre de messages : 150
Age : 30
Canton : Tannay (VD)
Ma team : Nyon Freerun Team

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:43

J'aime bien ce proverbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nft1260.skyrock.com/
CapucheNoir

CapucheNoir


Mon prénom : Nathan
Nombre de messages : 45
Age : 31
Canton : VD
Ville : Payerne
Ma team : Les Anges Du Ciel

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeMer 18 Nov - 23:15

Je blok sur le 360 mural...jarrive sur un mur a 70-80° mais j'peu pas le faire contre un mur a 90° che pas pourquoi je blok c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
procracker
Modo
procracker


Mon prénom : Dennis
Nombre de messages : 685
Age : 33
Canton : Vaud
Ville : Nyon
Ma team : Nyon Freerun Team

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeJeu 19 Nov - 11:47

débloque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nft1260.skyrock.com
K-rtier-Traceur

K-rtier-Traceur


Mon prénom : Maxime
Nombre de messages : 69
Age : 32
Canton : Geneve
Ma team : T.S.G.

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:03

Tkt moi aussi au debut sa m bloquais,mais tu te lance direct et c'est quasiment sur que tu l'fais,moi j l ai test en une foi sur un mur,sans hesitation,et c'est passé^^
Revenir en haut Aller en bas
Kevainxxx
Modo
Kevainxxx


Mon prénom : Kevin
Nombre de messages : 769
Age : 31
Canton : Vaud
Ville : St-Prex
Ma team : Jumper

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeJeu 19 Nov - 22:34

Ou alors tu trouves un mur entre 80° et 90° pour prendre confiance Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-jumper.net
Froguix

Froguix


Mon prénom : Guillaume
Nombre de messages : 279
Age : 29
Canton : Vaud
Ville : Echallens
Ma team : Open-Mind

Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitimeVen 20 Nov - 1:57

Ou encore tu le fais pour commencer contre le mur de votre salle a Fribourg, avec un tapis pour te sécuriser ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cobra024.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Blocage mental Empty
MessageSujet: Re: Blocage mental   Blocage mental Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage mental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse parkour :: Le Parkour en Suisse :: Traceurs, entraidez-vous !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser