Suisse parkour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum pour tous les pratiquants du Parkour en Suisse. Discutez de votre passion, rencontrez d'autres traceurs, informez-vous, etc...
 
AccueilRechercherPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 S'entrainer en s'amusant ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pololessuper

Pololessuper


Mon prénom : Jérôme
Nombre de messages : 5
Age : 29
Canton : Alsace
Ville : Strasbourg

S'entrainer en s'amusant ? Empty
MessageSujet: S'entrainer en s'amusant ?   S'entrainer en s'amusant ? Icon_minitimeJeu 9 Juin - 22:21

Salut tout le monde, si je crée un topic aujourd'hui c'est pour discuter de tout ce qui concerne la progression, les durées d'entrainement, l'intensité d'entrainement, et l'esprit avec lequel on doit s'entrainer.

Il y a peu de temps, je me suis planifié tout un programme d'entrainement qui mêlait mouvements de préparation physique, musculation, sessions de parkour et d'acrobaties.

Tout d'abord sachez que je m'entraine seul, il n'y que peu de monde pratiquant cette activité sérieusement aux alentours de mon village.

Je me suis tout de suite lancé dans l'exécution de ce programme plein d'espoir de progression et de bonne volonté en répétant toujours et toujours les mêmes mouvements.

Hélas au bout de 1 semaine et demi, je me lassais déjà de mon programme que j'avais mis tant de temps à confectionner, et je m'entrainai de manière chaotique à intervalles irréguliers.
Grosse déception encore, cela faisait 3-4 mois que je ne progressais quasiment plus... Cette semaine et demi ne m'a pas beaucoup aidé.

C'est pourquoi je vous le demande, faut il pratiquer le parkour selon un planning rigoureux dans l'espoir d'obtenir de meilleures performances malgré le risque d'être atteint d'une démotivation quasi-inévitable ? Ou faut il pratiquer le parkour juste pour le plaisir de le pratiquer ? Si oui, il y a t'il un nombre d'heures par jour recommandé ?

Autre chose, j'adore les jeux vidéos, je passe énormément de temps sur la console, est ce que cela pourrait avoir une influence négative sur mes performances sportives malgré les nombreuses heures d'entrainement ?

Merci d'avoir pris soin de lire, et merci de vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Black Clouds

Black Clouds


Mon prénom : Yann
Nombre de messages : 8
Age : 30
Canton : Vaud
Ville : Lausanne

S'entrainer en s'amusant ? Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer en s'amusant ?   S'entrainer en s'amusant ? Icon_minitimeVen 10 Juin - 23:30

Les jeux induisent une sécrétion de dopamine dans le cerveau, substance qui généralement est liée à une "récompense". Et finalement consciemment ou pas, tu finit par avoir plus envie d'aller tuer des zombies qu'une autre activité. De plus, en restant immobile devant une console, le transport d'oxygène est diminué>muscles et cerveau reçoivent moins d'oxygène>fatigue. Du coup t'a envie de rester assis ou couché, et c'est un cercle vicieux. Après avoir bougé un moment par contre tout revient à la normale donc ça devrait pas avoir d'autre influence que sur la motivation. Je vois pas de raison pour laquelle les jeux-vidéo auraient une influence sur le physique, pas plus que de rester assis en cours toute la journée en tout cas. Mais si tu veux mon avis, les jeux-vidéo n'apportent rien à part un plaisir très passager, c'est l'opium du peuple du 21ème siècle, te fait perdre ton temps et ta motivation pour toutes les autres activités. Ce qui ne m'empêche pas d'y jouer assez souvent ^^

Ensuite, c'est vrai qu'il faut parfois se forcer, combattre la flemme et essayer d'être régulier.. mais si la motivation et le plaisir ne sont pas là y'a aucun intérêt IMO. "L'important n'est pas la destination mais le trajet." Faut essayer d'être en équilibre entre les deux.
En plus trop se forcer peut-être dangereux et nuisible à la progression (voir sur-entrainement).
Trouver des gens avec qui tracer, même occasionnellement, aide à la motivation (généralement).
Finalement pour moi pas de nombre d'heures recommandées (en plus chaque personne est différente), tant que tu t'entraînes suffisamment pour au moins ne pas régresser, et que ton corps le supporte bien (pas de trop grandes fatigues etc). Perso en ce moment j'y vais tous les jours parce que je suis bien motivé, mais certaines semaines j'ai pas envie et je m'entraîne pas du tout.
Chez moi c'est presque toujours le premier pas qui compte: j'ai pas envie d'aller m'entraîner parce que je suis sur l'ordi, mais si je me force, dès que je suis dehors j'y reste.

Je sais pas si ça t'aide, mais on peut continuer à en discuter, ça m’intéresse. Et je suis débutant en PK donc je m'y connais pas énormément, mais je pars du principe que ça doit pas être bien différent d'un autre sport ou activité de ce genre au niveau des relations motivation/entrainement/progression.
Revenir en haut Aller en bas
Pololessuper

Pololessuper


Mon prénom : Jérôme
Nombre de messages : 5
Age : 29
Canton : Alsace
Ville : Strasbourg

S'entrainer en s'amusant ? Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer en s'amusant ?   S'entrainer en s'amusant ? Icon_minitimeSam 11 Juin - 15:37

Merci beaucoup de ta réponse. Mais j'ai finalement opté pour un entrainement sans suivre des mouvements que je me suis imposés à l'avance, j'essaie de sortir le plus souvent possible chaque jour, et d'exercer tous les mouvements que je me sens capable de faire en changeant le plus souvent d'endroits possible (le fait de changer d'endroits participe aussi à la motivation), je pense que une fois que la condition physique y est, l'essentiel est d'y prendre du plaisir, tout en essayant à chaque fois d'apprendre quelque chose de nouveau.

(Et pour ceux qui cherchent des performances élevées comme moi, je pense que l'on a plus de chances de réussir à atteindre un haut niveau en y prenant du plaisir chaque jour que en s'imposant des exercices monotones qui feront vite fait de nous supprimer notre motivation et notre moral).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'entrainer en s'amusant ? Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer en s'amusant ?   S'entrainer en s'amusant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'entrainer en s'amusant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse parkour :: Le Parkour en Suisse :: Traceurs, entraidez-vous !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser