Bienvenue sur le forum pour tous les pratiquants du Parkour en Suisse. Discutez de votre passion, rencontrez d'autres traceurs, informez-vous, etc...

AccueilFAQRechercherPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bougez-vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mAtx

Mon prénom : Mathias
Canton : NE

MessageSujet: Bougez-vous !   Dim 4 Avr - 22:33

Je travaillerai point par point, afin de ne pas me perdre, et aborderai plusieurs sujet différent qui me tiennent à coeur.

Comme certains d'entre vous le savent, je reviens après une pause plus ou moins longue qui environnent les deux ans, dirai-je. J'avais 14 ans quand je suis parti, et je reviens avec 2 ans de plus, et un bout de mon chemin qui s'est tracé. Certaines expériences de vie qui m'ont fait mûrir.

1. En lisant mes posts partagés avec vous pendant une certaine période, je me rends compte que j'étais en total désaccord avec la plupart des mes interlocuteurs. Bien sûr, je pensais que le problème venait d'eux, que je ne pouvais avoir tort ! A 14 ans, l'on se sent au dessus du reste du monde. Bien sûr, j'avais acquis un certain niveau (pas exceptionnel, je vous l'accorde) et une bonne base de connaissances. Mais était-ce suffisant ? N'aurais-je pas dû adapter certaines choses à ma façon de vivre à moi ? Le Parkour n'est pas une chose fixe, sachez-le ! Votre façon de penser ne doit pas se stopper aux tutorials que l'on trouve sur parkour.net. Pensez plus loin, ouvrez les yeux, complétez ce que disent les autres pour vous mêmes.

Je sais que je n'ai que 16 ans. Finalement, est-ce que l'âge importe sur ce qu'on pense ? Je ne pense pas. Certaines personnes sur cette planète sont bien plus mature que d'autre, et ceux, malgré un âge plus faible. Je ne dis pas être la science infuse, mais juste de pas vous renfermez parce que j'essaie de partagez quelque chose avec vous.

Et je termine ce premier point en donnant un conseil aux plus jeunes de ce forum. S'il vous plaît, réfléchissez a vos actes. J'aurais beau promettre monts et merveilles pour me faire pardonner, je sais que certaines personnes penseront toujours du mal de moi, et je ne pourrais rien y faire. Et cela me blesse. Et même si c'est dur à entendre ça d'un plus jeune que soit, de manière générale, faites attention à ce que vous faites. Wink C'est dommage de le regretter par la suite.

2. Sur ce point, je me rapporterais un peu plus du titre de mon topic. Smile

Ca fait peut-être 3 semaines un mois que j'ai repris le Parkour. Enfin, le Parkour est un bien grand mot. J'ai fait une demie heure de renforcement par jour, voir plus. Aujourd'hui, je suis allé m'entraîner sur mes spots habituels. Comme dis plus haut ( ou pas, je sais plus ), j'arrivais à me débrouiller (ouais, je l'ai dit je crois Wink), même si j'avais énormément de défauts que j'aurais du travailler pendant ces deux ans afin d'arriver à un résultat satisfaisant. Bref, toujours est-il qu'aujourd'hui, devant mes spots, je me suis trouvé plus qu'honteux, nul, faible, désastreux. Avant, j'arrivais à me hisser d'une mur d'une fois et demi ma taille habilement. Et maintenant ? Avec mes genoux et mes coudes, en rampant sur le haut du mur, j'ai réussi à faire quelque chose.

Où je veux arriver avec ça ? Simplement sur le fait de persévérez. C'est le maître-mot de ce point. Continuez vos entraînements même sous une pluie battante, même avec un froid à vous geler le sang. Il y a deux ans, je ne serai jamais sorti sous la pluie pour courir par peur de me décoiffer. C'est pour dire.

En fait, je n'ai pas d'autre point à développez. Disons que je garde ce topic pour ajouter mes réflexions qui viendront petit à petit.

[J'ajoute un petit point 3. en vitesse. Je trouve que le forum n'est plus très actif. Le Parkour est selon moi un monde sans limite. Les gros sujets que j'ai lu était ceux d'il y a longtemps. N'hésitez pas a poster. Wink]

Merci si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici.

Et je répète, je ne veux pas me faire passer pour quelqu'un de plus mature, de plus posé, de plus refléchi que quelqu'un d'autre. Cette époque est révolue. Wink

Cordialement,

mAtx

Dernière édition par mAtx le Dim 4 Avr - 22:38, édité 1 fois (Raison : Faute de synthaxe + orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
The-Frog

Mon prénom : Jonathan
Canton : VD

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 0:05

Matx c'est tellement vrais ce que tu a écris =) j'ai que 15 ans mais je sais que si on pérsévère on peux y arriver =) j'éspère qu'on tracera un jour ensemble =) .

Merci pour se sujet magnifique =)

The-Frog
mAtx

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 0:07

J'espère pouvoir tracer avec chacune des personnes de ce forum, car on a tous quelque chose à apporter à quelqu'un d'autre. Smile
The-Frog

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 0:10

=) c'est trop drôle parce que chaque fois que tu dis quelque chose tu dis vrai ( en tout cas jusqu'a maintenant )
mAtx

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 0:14

Non, mais laisse tombez. Ce soir, j'étais trop dans ma soirée philosophie. Smile

J'attends vos commentaires, parce que j'aimerais connaître votre façon de penser/voir sur ce que j'ai dit. Smile
The-Frog

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 0:15

xD xD alors moi je dis que c'est super génial comme tu as écris sa =)
Dennis SE

Mon prénom : Dennis
Canton : Canton de Genève
Ma team : SE Skate Extreme

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 12:47

De même, moi et ma team nous nous avons changé en quelque sorte la manière de s'entrainer : avant nous faisions un saut une fois et passions à un autre, maintenant nous le refaisons beaucoup de fois de tel sorte qu'il est facile et ne présente plus de difficultés (en gros effectué le saut chaque fois de manière parfaite). De même la pluie nous à toujours en gros fait peur mais je sens que cela tente à disparaitre.

Très jolie philosophie. Pour le fait que tu dit que le forum n'est pas très actif je ne suis pas complétement d'accord, bien que les réponses sont pas nombreuses il faut prendre en compte que le site n'est pas très connu à coté que celui de 3run par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur http://skate.extreme.free.fr
The-Frog

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 13:09

Moi et bobo, quand on trace, on fait une fois le saut, et dans la journée on repasse près de se saut pour le pérféctionner. Rèster sur le memme saut 5 à 10 minutes je trouve que c'est bien mais seulement pour les jollis sauts et ceux ou on a de la difficulter a passer =) a+++

The-Frog
Dennis SE

Canton : Canton de Genève
Ma team : SE Skate Extreme

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 13:25

Voici le blog de Blane (parkour generations), un exemple à suivre : blog
PS : blog en anglais

Lui sur un gros de saut de chat qui glisse : il le fait 300 fois et s'il rate une fois il recommence les 300... Ca c'est de la percéveration !
Voir le profil de l'utilisateur http://skate.extreme.free.fr
mAtx

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 14:03

Blane est un exemple à suivre. Sa philosophie me laisse admiratif. J'ai relu il y a 2-3 jours son article qui s'appelle "Dilution". Cette personne a une manière de penser épatante ! Mais comme je l'ai dit, il ne faut pas faire comme Blane, parce que Blane est un bon traceur, parce que Blane est connu etc. Certes, inspirez-vous de lui, mais adaptez ce qu'il dit à vous !

En fait, pour le forum, je m'en fiche un peu qu'il soit pas actif, parce que je me dis que quand vous n'êtes pas là, c'est que vous vous entraînez. Razz

Et Dennis, merci pour le blog de Blane. Je ne le connaissais pas. Wink

EDIT : Joyeux anniversaire Dennis. J'avais pas vu ! Very Happy
phoenix

Mon prénom : renato
Canton : Lausanne (VD)
Ma team : x-trem move

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 16:09

sauf que refaire 300 fois le saut a chaque fois moi j'appelle pas ca tracer. Quand tu traces tu te déplaces, d'ou l'explication de base de passer de A à B, tu te fixes les 2 points et tu traces, si tu loupes tant pis, le spot bougera pas tu peux le refaire autant de fois que tu veux après.
mAtx

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 16:33

Blane (ouais, toujours lui. Smile ) a dit : Le parkour est la récompense d'un long entraînement.

Entraîne toi 300 fois sur le même spot, 300 fois sur un autre, ainsi de suite, jusqu'à pouvoir te rendre du point A ou point B le plus rapidement et efficacement possible.
phoenix

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 20:29

mouais, si t'est motivé à enlever le coté plaisir...
The-Frog

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 20:49

c'est vrai que fair 300 fois le même saut sa casse la dynamique du parkour dont le but est de ce déplacer le plus vite possible et on peux très bien fair 20 fois une série de saut de plus en plus rapidement a la place de sauter 30 fois le memme
Froguix

Mon prénom : Guillaume
Canton : Vaud
Ma team : Open-Mind

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 20:56

phoenix a écrit:
sauf que refaire 300 fois le saut a chaque fois moi j'appelle pas ca tracer. Quand tu traces tu te déplaces, d'ou l'explication de base de passer de A à B, tu te fixes les 2 points et tu traces, si tu loupes tant pis, le spot bougera pas tu peux le refaire autant de fois que tu veux après.

Pas d'accord. Avant un match de foot on fais des slalomes autours de piquets des dizaines de fois, des tirs au but, des dizaines de fois. Ca s'appelle l'entrainement...
Voir le profil de l'utilisateur http://cobra024.skyrock.com
bobo

Mon prénom : Baumann

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 21:10

mAtx tu es un grand philosophe .

Mais tout se que tu dit et vrai.
Froguix

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 21:11

Moi je dis, faut arreter de prendre que ce qui nous fait plaisir dans le parkour !

C'est comme tous les sports, on aime pas le physique? dommage faut en faire, on aime pas perfectionner ses mouvements en les faisant a répétition à l' entrainement ? , dommage si on veut diminuer les risques de chute il faut bien le faire !!

C'est logique finallement ! Et c'est pas pour rien que des gars comme Blane nous le répète sans arret .
Jeremy

Mon prénom : Jeremy
Canton : Geneve

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 21:12

Joli sque tu dis MatX j adere totalement Very Happy ,
phoenix : les 300 repetitons c' est fait pour acquerir la technique et etre sûr que le mouvement tu le refais a chaque fois meme quand t' est crevé, qu' il pleut et que t' est bourré ^^ , donc si ton enchainement tu veux pouvoir le faire bien il faut que ta technique soit parfaite dans n importe quelle situation.

"mouais, si t'est motivé à enlever le coté plaisir..." : le plaisir il vient plus tard quand tu as bossé pendant des heures et des heures, que t' as le gout de l' éffort et que ton corps t' obéi totalement quand tu bouge , là tu peut te faire plaisir et etre content de toi.
Mais bon si tu fais que du parkour pour t amuser pendant quelques années et après t' arretes il vaut mieux que tu fasse comme tu veux....
The-Frog

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 21:14

Froguix complétement dac avec toi =) =) faut tout prendre comme sa vien sinon on peut tout arrèter
Froguix

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 21:59

Sinon, j'ai lu ce que t'as écrit Mathias, et on voit que tu aimes réfléchir aux choses importantes de la vie, j'aime bien je suis assez pareil.

Mais j'ai l'impression que tu t'en fais un peu trop pour ce que t'as fais / dis il y a quelques années. J'ai pas lu toutes tes anciennes répliques mais je suis sur que c'est pas si grave que ca et que personne t'en veut. Alors laisse les vieilles histoires aux archives , il est temps d'aller de l'avant et d'appliquer ce que tu dis ! Wink

A une prochaine ! Train safe

PARKOUR.4.LIFE
mAtx

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Lun 5 Avr - 22:19

Froguix a écrit:
Moi je dis, faut arreter de prendre que ce qui nous
fait plaisir dans le parkour !

C'est comme tous les sports, on
aime pas le physique? dommage faut en faire, on aime pas perfectionner
ses mouvements en les faisant a répétition à l' entrainement ?
, dommage si on veut diminuer les risques de chute il faut bien le
faire ! [...]

Je suis d'accord avec toi ! Je pense que si on fait seulement un saut de bras qu'on aime bien, un saut de précision de temps en temps, on progressera, oui, mais pas "profondément". Ce sera des bases acquises, mais pas suffisantes. Pourquoi ne pas aller sur un autre saut de précision, ou même sauter par terre, sans obstacle défini, le plus loin possible ?

Froguix a écrit:
Sinon, j'ai lu ce que t'as écrit Mathias, et on voit
que tu aimes réfléchir aux choses importantes de la vie, j'aime bien je
suis assez pareil.

Mais j'ai l'impression que tu t'en fais un
peu trop pour ce que t'as fais / dis il y a quelques années. J'ai pas lu
toutes tes anciennes répliques mais je suis sur que c'est pas si grave
que ca et que personne t'en veut. Alors laisse les vieilles histoires
aux archives , il est temps d'aller de l'avant et d'appliquer ce que tu
dis ! Wink

Ouais, peut-être. Mais je m'en veux, c'est tout. Après, je vais pas me lamenter sur mon sort trop longtemps, je voulais juste présenter mes excuses un peu plus officiellement. Very Happy

Froguix a écrit:
Sinon, j'ai lu ce que t'as écrit Mathias, et on voit
que tu aimes réfléchir aux choses importantes de la vie, j'aime bien je
suis assez pareil.

Merci. En général, je réfléchi toujours à ce que je fais. Être spontané, c'est cool. Mais trop de spontanéité tue la spontanéité. Razz Donc je réfléchi toujours au pourquoi du comment, pour éviter de trop regretter. Même si c'est impossible. Smile

Jeremy a écrit:
"mouais, si t'est motivé à enlever le coté plaisir..." :
le plaisir il vient plus tard quand tu as bossé pendant des heures et
des heures, que t' as le gout de l' éffort et que ton corps t' obéi
totalement quand tu bouge , là tu peut te faire plaisir et etre content
de toi.

+9999. Qu'est-ce que t'es content après avoir travailler des jours sur un saut de précision dur, et arriver un autre jour, avec ton sac sur le dos, le faire sans même réfléchir à ce que tu fais. Là, c'est une réelle satisfaction que j'ai encore vécu l'autre jour. Very Happy

Jeremy a écrit:
Joli sque tu dis MatX j adere totalement Very Happy

Many thanks. Wink

Et merci à bobo. Wink

Bonne soirée.
phoenix

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Mar 6 Avr - 20:30

enfait en gros selon certains d'entre vous faut que ca te fasse chier pour que ca soit utile... c'est la conclusion que j'en tire...
Jeremy

Mon prénom : Jeremy
Canton : Geneve

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Mar 6 Avr - 21:03

Bah ouais c' est ca en gros , mais pas toujours.
Il y a deux formes de plaisir :-L' immediat et celui sur le long terme
-L' immediat c' est quand tu fais l action et que la "récompense" vient tout de suite ex: les chips , macdo tu trouves ca trop bon sur le moment meme.
-Celui sur le long terme : l' éffort que tu fournis n' est pas immediatement récompensé donc cela donne moins envie puisque c' est long et souvent dur , mais après un certain temps quand enfin tu ressens le fruit de tes effforts , la satisfaction que tu ressens c' est vraiment génial.

C' est pour ca que la plupart des gens on tendance a favoriser les recompenses immediates , c' est pour ca que ya plein d' obèses , de sedentaires,.... Mais si tu réfléchi plus loin tu te rends compte que si tu veux pas avoir une vie qui fait "montagnes russes" : où t' as des courts moments de bonheur et le reste tu deprimes parceque tu te sens pas bien , il vaut mieux fournir des effors à long terme.
Quand tu te rends comptes de cela tu vois le fait de fournir un effort de manière bcp plus positive donc tu t' amuseras à en fournir en pensant aux sensations et à la satisfaction que tu auras beaucoup plus tard.
Mais bon si tu fais que du parkour pour t amuser pendant quelques années et après t' arretes il vaut mieux que tu fasse comme tu veux....
procracker
Modo

Ma team : Nyon Freerun Team

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Mar 6 Avr - 21:27

J'adhère à ton point de vue Jeremy.

J'aimerais par contre ajouter que les choses se mettent en place progressivement et graduellement au fil des années. J'en suis à ma 3eme année de Parkour, et beaucoup de choses ont changé durant tout ce temps. Et je peux t'avouer qu'aujourd'hui je suis content d'avoir pu mettre en place différents modes d'entrainements au fil de ma progression et de ma capacité physique.
Mais c'est à coup sur que les efforts a long terme finissent par payer, et meme beaucoup! J'ai commencé un entrainement intensif 6 jours par semaine avec Polo, et ça fait mtn 2 semaines que j'ai commencé, et les resultats se manifestent deja beaucoup Smile Mais encore loin de mes attentes!
Voir le profil de l'utilisateur http://nft1260.skyrock.com
Froguix

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   Mar 6 Avr - 22:14

Je sais que ce que je vais dire n'appporte pas grand chose à la discussion, mais je suis parfaitement d'accord avec ce qu'à dit Jérémy et je pense que dans ce forum, tout le monde est capable en réfléchissant , de comprendre ce petit développement.
Et je voudrais juste ajouter un truc tout bete: si on ne travaille pas , on ne progresse pas, c'est tout !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bougez-vous !   

Bougez-vous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant