Bienvenue sur le forum pour tous les pratiquants du Parkour en Suisse. Discutez de votre passion, rencontrez d'autres traceurs, informez-vous, etc...

AccueilFAQRechercherPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Debat sur le freerun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
procracker
Modo

Mon prénom : Dennis
Canton : Vaud
Ma team : Nyon Freerun Team

MessageSujet: Debat sur le freerun   Jeu 12 Juin - 23:19

Voila, je prends l'initiative, vu que ce sujet reviens de plus en plus souvent dans tous les topics...

Dites nous votre avis sur le freerun ici, et nous en débatterons ici! Je suis très curieux de voir ce que les autres pensent de ce que je pratique avec autant de ferveur et de passion Smile

Pour lancer le débat moi je dirais que le freerun, en tout cas pour ma part, c'est quelque chose qui fait partie de ce que l'on appelle "l'art du mouvement" Et je pense que l'art du mouvement se rapproche quand meme beaucoup de l'art du déplacement dans un sens. J'avoue que placer un back par ci, un front par la, un tracassé ici, un side la bas, sa n'est pas une manière de se déplacer, mais je ne pense pas que ce soit aussi différent du parkour dans la mentalité!
Moi je vois le freerun comme un complément du parkour, comme on a ajouté les figures au skateboard. A la base le skate board a été inventé pour se déplacer, et au fur et a mesure, on y a ajouté des figures, et ça reste encore du skateboard... pareil avec le vélo, ou encore le ski, la moto, etc...

"FREERUN IS NOT A CRIME"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nft1260.skyrock.com
fusion

Mon prénom : jonathan
Canton : (NE) Val-De-Ruz / Dombresson
Ma team : Overdrive

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Jeu 12 Juin - 23:43

salut,

bon moi je sais je suis un peu nul mais je sais faire aucune accros alors respect à ceux qu'en font tant qu'ils se cassent pas les dents contrairement a moi

si mon anglais est bon ''free'' (pour freerun) veut dire ''libre'' et ''run'' veut dire courir on peut traduire ça par ''course libre'' ou ''courir librement''(ce qui le fait plus) donc pour moi le freerun est un mélange de parkour et d'accrobatie vu que le parkour et une sorte de course ''libre'' sans accrobatie donc pour moi c'est pas vraiment important le monde du ''parkour'' et le monde du ''freerunning''

bon dites moi si je me trompe mais je dis ça comme ça c'est peut-être faux j'en sais rien mais c'est mon avis alors foutez vous pas de ma gueule lol en espèrant avoir aidé
procracker
Modo

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Jeu 12 Juin - 23:55

ouai c'est pas tout bete ce que tu dis la.. ça reviens a dire que les deux sont des manières de s'exprimer avec son corps, et de se faire plaisir, deux optiques qui se rejoignent dans le parkour et le freerun
Quix

Mon prénom : Guillaume
Canton : Tannay (VD)
Ma team : Nyon Freerun Team (NFT) + Genève Parkour Clan (GPC)

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Ven 13 Juin - 1:18

Je m'étalerai une autre fois sur le sujet, je dois faire dodo... Mais pour moi...

Parkour + Accro = Freerun Le freerun, c'est du parkour amélioré.
(Fun!) (Fun!) (trop fun!) Un freerunner est un traceur qui sait faire desaccros! Voila, mais je respecte le fait que certaines n'aiment pas les accros, mais...9x sur 10 c'est ceux qui n'en arrive pas...
(PS: exemple avec vincent, la seul ''accro'' qu'il arrive ( le spin si je ne me trompe), il adore la poser de temps en temps. Et je suis sur que si il arrivait d'autres accro, il se ferai plaisir avec de nouvelles sensations ( je prend ton exemple comme sa Vincent parce que sa illustre bien ce que je veux dire).)

Allé a plus les gus
Climber

Mon prénom : Alexis
Canton : Nyon (VD)
Ma team : pas encore

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Ven 13 Juin - 18:11

Moi je respecte tout à fait freerun et c'est vrai que ça donne un style sympa au parkour mais personnellement je préfère quand mm le Pk.
Mais par rapport à Vincent je pense que c'est mieux qu'on lui pose la question, parce que de ce que j'ai compris c'est que tout simplement les accros ne l'attire pas, il ressent pas la folle envie d'en faire, tu sais y a des gens qui sont vraiment pas mais vraiment pas attirés par le parkour ni par le freerun, c'est une question de plaisir. Mais comme je l'ai dit avant pour Vincent c'est mieux que ce sois lui qui réponde parce que si ça ce trouve on est tous à côté de la plaque.
Bon Ciaoo @++
fusion

Mon prénom : jonathan
Canton : (NE) Val-De-Ruz / Dombresson
Ma team : Overdrive

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Ven 13 Juin - 18:31

moi je respecte aussi le freerun d'ailleur j'aimerai en faire mais j'ai pas de personne pour m'apprendre et quand je veux en faire seul je me suis sois étalé a coté du tapis ou je me suis pris mon genou dans l'oeil alors voila pour moi c'est fini sans aide extérieur

mais je m'enfou complétement qu'un mec fasse sois du parkour ou du freerun a coté de moi pour moi c'est la meme chose (presque)
procracker
Modo

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Ven 13 Juin - 19:31

ba certains disent que c'est du showoff... pour moi c'est surtout du plaisir
Aik

Mon prénom : Quentin
Canton : Meyrin (GE)
Ma team : Geneve parkour Clan

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Ven 13 Juin - 20:03

BOUUUHH LE FREERUNN C'EST TROP NULLL !!!

Je ne développerais pas plus sur le sujet, c'est impossible de faire comprendre les arguments du parkour pur a un freerunner et contrairement à ce que vous semblez dire...
A mon avis ceux qui font du Parkour pur et ceux qui font du Freerun ont une optique très différente de la chose (quand je dis freerunner je parle pas de celui qui place une accro de temps en temps pour le fun, mais de celui qui passe plus de temps sur ses accros et son "style" que sur son efficacité...)

A noter qu'il existe aussi des gens qui font du parkour pur avec une mentalité de Freerunner... Ils considèrent le style comme la chose la plus importante...

Mais pour en revenir au Topic... je vois pas l'utilité... On peut en parler entre nous sur Msn ou autre non... Le topic risque d'entrainer un débat stéril...
Vincentito
Modo

Mon prénom : Vincent V
Canton : Genève
Ma team : Genève Parkour Clan

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Ven 13 Juin - 22:15

Je pense que chacun fait ce qu'il veut, comme il le veut. Ce sport, freerun autant que parkour, est personnel.
Ce que je voudrais faire remarquer toutefois:
- lorsque je pose ma seule "accro", les gens me demande de la refaire. c'est chiant, alors je vais arrêter. je ne veut pas apprendre d'autre accrobatie. Si j'ai appris le wall spin, c'est justement pour me prouver que si je ne faisais pas d'accrobaties, c'est parce que ça ne me plaît pas vraiment, et non pas parce que je n'y arriverai pas. Je souhaiterai qu'on ne parle pas en mon nom en effet.
- les accidents arrivent bien plus vite lorsqu'on a la tête à l'envers que lorsque qu'on reste bien callé sur ses pieds.
- J'ai le sentiment d'être "mauvais" lorsque je fais une accro, parce que je sens que je le fait pour show-off, pour impressionner.
- je trouve ça très beau, un tracassé magnifiquement posé, mais ce qui m'interesse 20 fois plus, c'est un beau saut de precision sur des barrières, un saut de chat saut de pres où la gravité de semble pas avoir de prise (clin d'oeil à Gilou ^^), un mouvement fait sans bruit...je reste ici dans le domaine de l'observation. Dans la pratique, c'est clairement le parkour qui me fait vibrer. J'ai, deja passé des heures à m'entrainer sur des petits plot de bois d'un parkour sportif, seul. Je sais que je n'aurais jamais pris ce temps pour une accrobatie.
- Je sens personnellement que le parkour "pur" va plus en profondeur dans la connaissance de soi... Je trouve qu'une session parkour ( plutot sérieuse, concentré) a une ambiance qui me plaît plus qu'une session accro ( plus rigolarde et démonstration).

Je n'ai pas la prétention de vouloir convaincre qui que ce soit, j'expose juste mon avie personnel. Libre à vous de faire ce que vous voulez, mais ... faites le bien. Si vous faites des accros et que vous vous considérez freerunner, essayez de goùter aussi a ce qu'est le parkour, à travailler les mouvements, la musculation etc... Le freerun est une manière d'exprimer une forme de liberté, très artistique, que j'apprécie. Le parkour, il me semble, exprime la même chose, mais d'une manière différente, que je ne serais expliquer... c'est mon parkour en fait, je peux pas vraiment le partager.

procracker
Modo

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Ven 13 Juin - 23:45

C'est une belle vision Vincent Smile

Je suis d'accord avec toi sur le parkour, il procure aussi des très bonnes sensations, pas les memes, mais vraiment bonnes quand meme! J'aime beaucoup m'entrainer en parkour, et j'avoue que je m'entraine de plus en plus en parkour pur ces temps, car en accros je gère deja les figures de base, et j'ai deja beaucoup d'entrainements en salle pour les paufiner, et les rendre plus maitrisés Smile

Je trouve que tu as raison sur le fait qu'il faut que ce soit bien maitrisé pour être beau, et c'est ce que je recherche:)

Le parkour est plus un challenge veritable envers soi meme, alors que les accros c'est plus quelque chose qui détends, qui fait plaisir, et qui ajoute une petite touche très satisfaisante au tout!
Steph

Mon prénom : Steph
Ma team : T.N.T

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 2:59

Freerun= accros???? Bon alors déjà c'est acros? Voir dico... Dico... acrobatie= acrobate (pratiquant) def n°2 = Personne extrêmement adroite, qui résout des difficultés insurmontables de façon spectaculaire.... tien... on dirait du parkour.....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.parkourtnt.ch
Danny SE

Mon prénom : danny
Canton : Paris
Ma team : /

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 12:16

Je suis du mème avis que stephane, le freerun c'est du parkour + des accros.
Donc le freerun est plus difficile ,plus dure, plus dangeureux, certe, mais c'est
majoritairement du parkour. Le freerun n'est pas une autre dicipline que le parkour, non,
c'est la mème chose pour moi, juste avec quelque accros.

Si on regarde un peu l'histoire du freerun :
Sébastien Foucan a inventé le freerun sans vraiment le vouloir,
il a fait du parkour comme nous tous, mais il est allé plus loin est a rajouté
des accros. Mais des gens on dit que ce qu'il fesait n'est pas du parkour,
donc il l'a baptisé "freerun".

D'un autre coté, tout ceux qui sont contre le freerun, arréter de dire qu'il
faut arréter d'en faire, ou de les critiser, vous faite la mème chose que les freerunner
sauf que eux en font mème plus en rajoutant des accros.

Rien contre vous, les gars Razz
Vincentito
Modo

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 12:53

fastraceur a écrit:
Freerun= accros???? Bon alors déjà c'est acros? Voir dico... Dico... acrobatie= acrobate (pratiquant) def n°2 = Personne extrêmement adroite, qui résout des difficultés insurmontables de façon spectaculaire.... tien... on dirait du parkour.....

On entend par freerun le fait de faire des flips, rotations, figures artistiques dans un milieu urbain. Bien que ça ne colle pas tout à fait avec la définition que donne le dico, je pensais qu'on était tous d'accord sur ce qu'on voulais dire...

Danny SE

Mon prénom : danny
Canton : Paris
Ma team : /

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 13:04

Mais le freerun c'est pas que des accros , des figures ou rotation ,
c'est aussi du parkour !
FreeRun = Parkour + Accros
Aik

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 13:43

fastraceur a écrit:

Bah c'est sur que si on considère que le parkour c'est juste passer des obstacles de façon spectaculaire, le Freerun c'est la même chose en plus joli... Apres, tout dépend ce que vous attachez au mot Parkour.
Vincentito
Modo

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 13:51

Je ne vois pas ce que ce débat va pouvoir apporter, à part de la discorde ou des tensions. J'arrête d'y participer. Chacun pratique comme il veut. Mais précisez aux gens si vous faites du parkour (oups mot interdit désormais...) ou du freerun.

Steph

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 14:05

Vous avez peut être remarqué que les Yamak on toujours appeler ca l'art du déplacement... pour quoi a votre avis? Pour les même raison que le site parkour.net dois fermer, donc foucan qui connait très bien david, comme les yamak d'ailleur sont déjà au courant des position de david et vu qu'il font leur chose a part ils doivent touver un autre nom. pour foucan c'est le freerun.
Steph

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 14:09

Encore une petite chose.... les Yamak ou majetic force font tous des accros.... et pas qu'un peut... et pourtant il pratique l'art du déplacement....
Tiger-esp

Mon prénom : Yann

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 15:39

Merci stephane. Le parkour c'est l'art de se déplacer! Si vous regarder que les gens qui font du freerun comme des personnes qui délaisse le parkour je crois que vous avez totalement tord.

Selon moi le groupe type actuel qui inspire le freerun est le groupe 3Run d'ou le nom qui resemble à la discipline. Pourtant vous considéré Daniel Ilabaca comme traceurs ou freerunners?

Si on oublie ses acros il fait parti des meilleurs traceurs du monde donc à cause de toutes ces acros hop on ne le respecte plus? Ce que je demande c'est un peu plus de tolérance. A la base, l'esprit est le même.

Aik a écrit:

Je n'ai rien contre toi, au contraire, mais cet esprit là n'est pas respectable. Pour moi une des bases essencielles de la vie et du parkour c'est le respect, donc tu n'aime pas le Free Run c'est ton problème, mais respecte au moin ceux qui le pratique et le respect.

De toute façon, on est tous freerunners dans l'ame, car même si on fait du parkour pur, si un mouvement est horrible on cherche à le rendre plus beau.

Ce n'est pas une critique de ceux qui font du parkour pur, ni un réponse pour défendre le freerun, c'est surtout pour rappelé le respect est le plus important et les tensions viennent si il n'y a pas de respect.

P.s: Vincent j'aimerais juste que tu sois plus tolérant, car ce n'est pas en envoyant pété les choses comme ça que ça va aller. Si tu reste renfermer comme ça et que ce l'était pour tout le monde, les traceurs serait des "voyous" et le parkour n'aurait pas pu prendre l'ampleur qu'il a pris jusqu'à maintenant.
Quix

Mon prénom : Guillaume
Canton : Tannay (VD)
Ma team : Nyon Freerun Team (NFT) + Genève Parkour Clan (GPC)

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 15:54

C'est sur... Moi je respecte le fait que Vincent et Quentin font que tu parkour pur et je ne leur ai jamais dit quoi que se soit sur le fait qu'il ne fesait pas d'accro.

Il y a également une chose, c'est que on peut ne pas aimé faire les accros mais les apprécié et ceux qui en font aussi.

Et je trouve un peu lassant au bout d'un moment de faire QUE du parkour, même si c'est plus efficient.

Et je pense que c'est une bonne chose qu'on en parle. En vrai on peut jamais lancé tou ce que l'on a a dire sur le sujet et sa finit souvent en rigolade ( c'est cool c'est sur mais sa fait pas avancé le chmilblic!) parce que y en a un qui fout des vents ou des vannes et la conversation s'éteint.

Enfin on reste une communauté ( a gnve en tt cas et ac les autres teams toujours ( GPC-GTC-NTF-XTREM MOVE- IMPULSION etc) unie et les ambiances n'ont jamais été très tendu donc on peut avoir ce genre de discutions, sa permet de partagé les points de vue.

VOila les gus a++
Vincentito
Modo

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 16:56

Rebonjour les amis ^^ ! Non c'est juste pour dire que je n'envoie pas tout bouller du tout, c'est juste que là je suis très occupé, et que je n'arrive pas vraiment à voir en quoi ma participation pourrai apporté quelque chose maintenant que j'ai tout di. Je ne suis pas refermé, mais bien l'inverse ! J'estime que parkour et freerun sont deux choses bien l'une comme l'autre, donc voilà , il y a pas vraiment de débat pour moi ^^. Je parlais de discorde parce que comme l'a dit Gullaume, on ne se voit pas, et on trouve pas tjs les mots qui convienne... alors on peut mal se comprendre ! Comme maintenant d'ailleurs.. ^^ J'espère que tout le monde m'a compris... Yann, Guillaume?

phoenix

Mon prénom : renato
Canton : Lausanne (VD)
Ma team : x-trem move

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 17:57

tiger-esp a écrit:

Aik a écrit:

Je n'ai rien contre toi, au contraire, mais cet esprit là n'est pas respectable. Pour moi une des bases essencielles de la vie et du parkour c'est le respect, donc tu n'aime pas le Free Run c'est ton problème, mais respecte au moin ceux qui le pratique et le respect.

De toute façon, on est tous freerunners dans l'ame, car même si on fait du parkour pur, si un mouvement est horrible on cherche à le rendre plus beau.

effectivement c'est très simplet de dire ca...
mAtx

Mon prénom : Mathias
Canton : NE

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 18:55

Phoenix, quelle est le but de ta remarque ?

Juste pour contredire quix Twisted Evil : Je n'arrive pas a faire d'accros, sauf le salto avant, et un petit bout presque ressemblant de 360° mural.
Pourtant je trouve le free run vraiment beau... J'ai absolument rien contre. Et je trouve tout a fait admirable toutes ces accros que vous arrivez a placer. Si j'y arriverais, je le ferais. Mais j'y arrive pas. Et c'est pas sa que me fait critiqué le free run. Au contraire. Cool
Aik

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 19:25

Rooh ! Mais c'est incroyable ça ! Je vais passer pour un monstre après ce que vous avez dit !

Je vous ai jamais empeché de faire du Freerun a ce que je sache, j'ai jamais arrêté quelqu'un en lui disant "Nan on est ici pour faire du parkour alors tu fais pas d'accros", moi je m'en pou comfletement de ce que vous faites ! Tant que ça vous fait plaisir...

Après j'ai encore le droit de dire "Le Freerun c'est nul" si je veux ! Enfin je suis pas omniscient et je suis pas dieu donc ce que je dis ne concerne de toute façon que moi, vous avez pas a vous sentir attaqués par ça !

La seul chose sur laquelle je discute c'est quand vous dites que le freerun c'est du parkour plus des accros, je vous réponds, non je pense que c'est pas la même chose... Mais vu que je suis pas là pour vous enroler dans une secte, je me fiche pas mal que vous adoptiez mon point de vue ou non !
Mais vu qu'on est sur un sujet a débat je me permet quand meme de vous le donner.

Enfin, après une discution avec Vincent hier soir, on en est arrivé a la conclusion qu'on a pas non plus la même façon de voir la chose alors y faut pas toujours nous mettre dans le même paquet, merci !

Cela dit, vu que je semble être le seul a voir le parkour de cette façon du forum... C'est surement moi qui suis bizarre

@Yann: Je respect Daniel Illabaca comme je respecterais un champion sportif de n'importe quelle discipline, et je trouve que ce qu'il fait est beau... Mais j'ai pas l'impression de faire le meme sport que lui c'est tout.
Climber

Mon prénom : Alexis
Canton : Nyon (VD)
Ma team : pas encore

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   Sam 14 Juin - 20:37

Oh, et puis merde, ça me fait chier toutes ces discussions, pourquoi on peu pas vivre ensemble en paix, parce que tout le monde dit qu'il respecte le freerun et le parkour mais à chaque fois vous dites "mais pour moi blablbllalla...".
Moi je suis ouvert à tout, je respecte le freerun et le parkour. Part rapport à la mentalité et la phylosophie du parkour et du freerun pour moi à la base elle est la même, après ça dépend de ce que la personne renvoit. Parce que y a des freerunnur qui se concentre pricipalement sur le parkour avant de faire des accros, comme le groupe 3run, les Yamak ou DB. Mais il y a aussi des "traceurs" (qui mérite pas ce nom à mon avis) qui se concentre beaucoup sur le styl et qui font du parkour pour être stylé et impressionner. Je sais que ce cas de figure est plus rare mais je voulais le citer.

Sinon moi je préfère le parkour pur. C'est vrai que j'aimerais bien pouvoir poser de temps en temps un front ou un wall spin pour me faire plais mais ce qui me fait vraiment vibrer c'est le parkour pur, quand je regarde une vidéo je sens mon coeur qui s'emballe, l'air frais qui remplit mes poumons à fond etc. Moi contrairement à Guillaume je trouve que les accros c'est lassant, c'est un peu toujours la mm chose alors que pour moile Parkour est beaucoup plus varié.

Voila je voulais juste dire ce que je pensais.
Ciao @++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debat sur le freerun   

Debat sur le freerun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant