Bienvenue sur le forum pour tous les pratiquants du Parkour en Suisse. Discutez de votre passion, rencontrez d'autres traceurs, informez-vous, etc...
 
AccueilFAQRechercherPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour les nouveaux : explication du Parkour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rifflex
Modo
avatar

Mon prénom : Jo
Nombre de messages : 325
Age : 30
Canton : Neuchâtel (NE)
Ma team : Impulsion

MessageSujet: Pour les nouveaux : explication du Parkour   Sam 13 Jan - 22:37

Qu'est ce que le Parkour ?
Définition par WIKIPEDIA "L'encyclopédie Libre"


Le Parkour ou art du déplacement est une pratique sportive consistant à se déplacer en franchissant tous les obstacles que l'on rencontre sur son chemin.

Il implique d'adopter un état d'esprit qui permet de voir les chemins que peut emprunter un traceur (pratiquant de Parkour). Lorsqu'un traceur évolue dans une rue, il va trouver spontanément des endroits par lesquels passer, que personne n'empruntera hormis lui. Il cherche les obstacles qu'il peut surmonter.

Ces déplacements ne se font pas n'importe comment, le mouvement doit être utile, efficace, fluide, rapide, facile, et d'une certaine façon esthétique. Les acrobaties (saltos, etc.) y sont donc prohibées car elles ne présentent pas les qualités d'utilité et d'efficacité. Les acrobaties peuvent apporter un esthétisme et un plaisir personnel mais cette pratique d'« accros » n'est en aucun cas du parkour.

Le parkour se pratique aussi bien en milieu naturel qu'en milieu urbain, c'est ensuite au traceur d'imaginer le chemin qu'il va suivre, quels obstacles il va franchir et cela en fonction de ses possibilités et de ses limites. Le parkour, c'est aussi une philosophie, un mode de vie (sous entendu par là que l'on pratique le parkour régulièrement, non pas « une fois par mois »).

Cette discipline créée en France par David Belle (et inspirée par « la méthode naturelle d'éducation physique » de Georges Hebert) s'est répandue dans le monde entier.

Elle nécessite une bonne condition physique afin d'avoir une meilleure résistance aux chocs et bien-sûr un bon physique permettra d'être apte à pratiquer, car cela permet d'augmenter les capacités, l'agilité, le mental et la confiance en soi.

L'entraînement doit être régulier et non dangereux, c'est à dire que le risque est calculé, on ne brûle pas d'étapes ; la pratique sur les toits entre autre n'est pas tellement nécessaire, le sol présente bien plus d'obstacles à passer.

Avertissement

Le Parkour est un sport extrême particulièrement dangereux. L'une des règles de ce sport est de ne jamais se faire mal. Le pratiquant qui se blesse s'éloigne de l'esprit de ce sport. Il faut commencer progressivement, sans jamais forcer son corps. Tout le monde peut y arriver, il suffit de le faire raisonnablement et progressivement. L'entrainement en gymnase peut être une bonne solution pour éviter plusieurs blessures lorsque vous tenterez de nouveaux mouvements.

Dernière précision, le parkour est dangereux seulement pour celui qui surestime ses capacités, en y allant progressivement et en ayant un bon entraînement physique on réduit considérablement le risque de blessure, il suffit d'être vigilant !

Terminologie

Un pratiquant de parkour est appelé traceur.

Quelques mouvements ont leur terme consacré :
Saut de chat : franchissement d'un obstacle en plongeant et en poussant sur les bras afin de passer ses jambes entre ses bras ;
Saut de Bras : saut sur un mur, ou autre prise, conclu par une réception avec les bras (et amortie par les jambes) ;
Saut de Détente : saut réalisé avec élan ;
Saut de Précision : saut technique dont la réception se fait sur une petite surface (muret par exemple), généralement associé à un saut de détente ;
Saut de Fond : saut effectué d'une hauteur importante suivi généralement (et c'est même vivement recommandé pour les articulations) par une roulade ;
Tic Tac : appui sur un objet ou un mur avec le pied pour passer par dessus un obstacle ou exécuter un saut de bras ;
Passe Muraille : technique de franchissement d'un mur d'une hauteur assez importante : consiste à prendre appui sur le mur avec un pied pour atteindre une plus grande hauteur ;
Lâché : consiste à se lâcher d'une hauteur quand on se tient par les bras.

Rédigé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Parkour



Source : http://www.sportmediaconcept.com/parkour
Pour avoir plus d'informations sur le Parkour, cliquez ici

Pour demander des conseils techniques ou poser des questions sur les mouvements et les entraînement, rendez-vous à cette adresse et cliquez sur "Nouveau" pour poster votre question dans un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://distancediggers.overblog.net
 
Pour les nouveaux : explication du Parkour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les nouveaux venus.... important !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» punition pour les delinquant de la route
» Question pour achat Vito
» pour ou contre une presentation type pour les nouveaux ?
» pour les nouveaux chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse parkour :: Avant de commencer... :: Présentations-
Sauter vers: